Olivier DAMS

Dams Olivier

Olivier Dams (professeur de violon, alto) :

Après avoir terminé brillamment ses cursus classiques dans les Conservatoires nationaux et à l’Université (Prix Régional à l’unanimité et Licence de Musicologie), Olivier Dams est attiré par les musiques traditionnelles et participe, dès 1997, à l’aventure Wig a wag (3 albums), Kaerphilly, Mask ha gazh. Il parcours les scènes des festivals nationaux et internationaux lors de plusieurs centaines de concerts.

Dans sa volonté d’élargir son répertoire et le plaisir de faire « guincher », il participe ensuite à des thés dansants (répertoire musette, chansons françaises) et anime salles de restaurants et châteaux avec la musique tzigane et klezmer.

Il se produit actuellement avec Pitchipoï (musiques nomades), La balle rouge (opéra d’objets), Jacques Trupin (Quintette à cordes, piano et Bandonéon), La Zongorà (Swing Manouche Balkanik), et régulièrement avec l’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher, Schoralia et Chorallèges (musiques actuelles pour chorales collégiennes) ou en remplacement (As de Trèfle).

Il participe également à l’enregistrement d’albums studio, avec des artistes comme Nery (Nonnes Troppo et VRP), Merzhin (rock), Jacques Trupin (Tango Contemporain), Tijérina Projekt (Fusio-mundo) , La balle rouge (Musique de scène), La Zongorà, Pitchipoï, ainsi qu’à des créations avec le Duo Bertrand (musiques traditionnelles Vendéennes).

Enseignant depuis 1989, il est aussi arrangeur de tous ces répertoires pour les divers ensembles instrumentaux d’élèves, qu’il a dirigé.

Musicien éclectique, altiste et violoniste, il voyage musicalement à travers les styles qu’il affectionne : de la musique tzigane au swing manouche, du bal populaire aux fest-noz et de la musique classique au répertoire celtique, en passant par le rock…